Adulte, Uncategorized

Baby clash, mon couple est mort à l’arrivée de notre bébé

Mon couple est mort à l’arrivée de notre bébé, le baby clash

Le baby clash est une situation de crise que vous pouvez vivre en tant que couple après la naissance de votre premier enfant. En effet, elle survient suite à un cumul de fatigue, de manque de sommeil, mais aussi de manque d’aide. C’est un moment de grande turbulence pour les nouveaux parents , vous pourriez en effet vous sentir, envahis par la présence d’un bébé qui demande beaucoup de temps et d’attention.

Baby clash et disputes

Ce moment s’accompagne souvent de disputes explosives, de sentiments de frustration, et d’incompréhension .Aussi, on y retrouve une insatisfaction dans le couple. Et c’est ainsi que chacun de vous, se plaint de l’autre, et le perçoit comme pas suffisamment investi. A cela se greffe un manque d’intimité et une sexualité souvent appauvrie qui légitimise encore plus la situation conflictuelle.

Quelles sont les causes du baby clash:
Les causes sont multiples. Certaines sont en lien avec vous en tant que parent ,qui revivez de manière inconsciente vos propres conflits infantiles non résolus. De surcroit, une image parentale défaillante peut être aussi révélatrice de difficultés identificatoires. Un parent ne devient pas papa ou maman car un bébé est né. En outre, vous avez besoin de temps mais surtout d’avoir accès à votre propre répertoire identitaire parental. A cela se rajoute l’état dans lequel vous vous trouviez, à l’arrivée du bébé. Un état de burnout professionnel, d’anxiété ou de stress chronique peut faire ravage et empêcher de mettre en place des liens affectifs sereins.

Des raisons en lien avec votre couple:

D’autres raisons sont liées au couple, lui-même qui découvre la fonction et le travail de parent. La simple arrivée du bébé dans le foyer familial peut être ressentie comme choquante pour beaucoup de parents. De manière soudaine, de nouvelles routines, doivent être mises en place. Ainsi qu’une grande tolérance à la frustration.

Attention le couple doit: 

En tant que couple, vous allez devoir temporairement  renoncer par exemple, aux sorties nocturnes , aux voyages en tête à tête etc… Et c’est justement dans ces premiers moments de difficultés que chacun dans le couple doit pouvoir écouter les émotions de l’autre. Sans quoi s’installe un sentiment d’exclusion, de solitude qui peut être à l’origine du baby clash.

Comment surmonter le baby clash?
1. En prime abord, il faut communiquer de manière authentique, écouter l’autre. Communiquer c’est beaucoup écouter, et réfléchir aux attentes de l’autre.
2. Aussi il faut restructurer votre emploi du temps et vous partager les tâches à accomplir, pour éviter le débordement.
3. En tant que couple , vous devez penser à prendre du temps pour vous, loin du bébé de temps en temps. Et ne pas vous oublier dans votre fonction de parents.
4. Demandez de l’aide à vos parents, frères et sœurs, ou amis proches, de manière ouverte, avec calme et sans culpabilité.
5. Diminuez vos projections et anticipations dans l’avenir et vivez votre parentalité au jour le jour.
6. Acceptez d’être un parent manquant. Le parent parfait n’existe pas.
Si malgré cela, les conflits ont pris trop de place dans votre couple, pensez à consulter un psychologue qui saura vous outiller afin de dépasser cette phase fragile.

 

Alami Ghita
Psychologue Clinicienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *