Adulte

Comment savoir si je souffre de Trouble obsessionnel compulsif (TOC) et comment me soigner?

Le Trouble obsessionnel compulsif (TOC) est probablement le trouble anxieux le plus perturbant pour la vie de la personne et de son entourage. Si vous pensez que vous avez un TOC, sachez que vous n’êtes pas seul. Le (TOC) affecte , en effet environ 2 à 3% de la population.
Quand on a un TOC, on souffre d’obsessions récurrentes qui génèrent une très forte anxiété. On cherche à diminuer cette anxiété par le biais de différentes stratégies. Ce sont des stratégies de neutralisation aussi appelés « comportements sécurisants » . Ces derniers prennent habituellement la forme de compulsions ou de rituels. Quand on souffre de TOC, on arrive à reconnaître le caractère disproportionné et pas logique de nos obsessions et idées intrusives.

Quels sont les Symptômes des TOC :

Les symptômes du TOC les plus courants sont de trois.

  1. Vous avez des pensées ou des idées obsessionnelles. Celle-ci sont répétitives et intrusives. Elles font intrusion dans votre conscience de façon stéréotypée. Ces pensées vous paraissent illogiques insensées. Elles sont souvent étrangères à votre volonté et souvent répugnantes pour vous. Vous essayez de résister mais en vain.
  2. Vous avez développé des comportements et des rituels compulsifs . Autrement dit des activités stéréotypées répétitives. Très souvent, ce comportement compulsif a pour but d’empêcher un événement. Vous agissez pour éviter la survenue , même très peu probable d’un malheur . Par ailleurs vous avez une croyance selon laquelle vous êtes responsable de ce qui pourrait arriver. Et même si vous savez que ces comportements sont absurdes ou inutiles, vous n’arrivez pas à les supprimer.
  3. Vous ressentez beaucoup d’anxiété ou de peur. Cette anxiété s’aggrave quand vous essayez de résister à un comportement compulsif. On vous a souvent dit que vous étiez superstitieux.                                                                                                                                                                                     

Quelles sont les causes du TOC :

1. Il y’a le facteur génétique.
2. Mais aussi des facteurs neurobiologiques, avec une insuffisance de production de sérotonine. Un neurotransmetteur , qui a un rôle antidépresseur et anti obsessionnel.
3. Un possible origine infectieuse.
Le volet psychologique est important. La réponse à certaines questions , est importante comme : Avez-vous des membres de votre famille qui manifestent des comportements obsessionnels. Avez-vous grandi avec un parent très maniaque. Avez-vous subi des traumatismes infantiles ?

 

Que veut dire alors une pensée obsessionnelle ?

C’est une pensée qui vous submerge . Elle est incontrôlable et se faufile dans votre esprit contre votre volonté. Vous vous dites que vous êtes incapable d’arrêter ces pensées . En plus du fait que pour vous, elles sont dénuées de sens. Et c’est pour cela que ces pensées prennent alors le statut d’obsessions.
Avez-vous une de ces 3 types de pensées obsessionnelles ?
1. Des pensées intrusives (par exemple : blesser quelqu’un, faire du mal, avoir un acte sexuel avec un proche…etc.). Avez-vous du mal à accepter ces pensées contre lesquelles ?
Où : Bien sûr, voici un exemple d’idée intrusive chez une personne souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : « Ai-je éteint le gaz ? » Cette idée surgit de manière répétitive et inattendue, même après avoir vérifié plusieurs fois que le gaz est bel et bien éteint. Malgré le fait que vous êtes conscient que le gaz est éteint, cette pensée continue de surgir de manière intrusive. Ce qui alimente ainsi l’anxiété et le besoin compulsif de vérifier à plusieurs reprises, souvent de façon excessive et irrationnelle.
2. Des pensées automatiques : qui évaluent de façon négative et dramatique les pensées intrusives et de leur contenu.( ex : je vais laisser ce tapis ici, quelqu’un va glisser, sera hospitalisé et décédé par ma faute).
3. Des pensées neutralisantes qui sont des rituels mentaux censés être destinés à annuler les pensées intrusives et éviter leurs conséquences imaginaires. ( Je ne parlerai de mon projet à personne, sinon il ne se réalisera jamais et je perdrais tout). Ou « Si je ne lave pas mes mains exactement sept fois avant de manger, je vais tomber malade ou mes proches seront en danger. »

Quelques erreurs que font inconsciemment les individus qui souffrent de TOC.Trouble obsessionnel compulsif solutions maroc
1. La fusion pensée action.
Avoir l’impression, ou la certitude que vos pensées intrusives et inquiétantes, signifient que vous risquez ou voulez passer à l’action.
2. L’évitement
Eviter les situations que vous estimez « dangereuses ». L’évitement est le principal facteur de maintien du trouble, bien avant les compulsions.
3. Les comportements sécurisants
Ce sont des rituels censés éviter le danger que vous redoutez (contamination, malheur, responsabilité d’un drame…). A titre d’exemple : Utiliser une pensée pour « conjurer » le malheur.

 

Est-ce que le TOC se soigne ?TOC de propreté

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ne s’éteint généralement pas de lui-même. La prise en charge repose sur la psychothérapie, notamment la thérapie cognitivo- comportementale (TCC), ainsi que sur la prescription d’antidépresseurs et parfois d’anxiolytiques.  Un suivi auprès d’un psychiatre et d’un psychologue clinicien est nécessaire.

Rappelez vous que l’anxiété évolue rarement de manière positive en l’absence d’accompagnement . La thérapie cognitivo- comportementale, associée à la pratique de la pleine conscience, vise à atténuer la souffrance en encourageant une pratique régulière de l’acceptation et du détachement.

 

Des Conseils pour vous aider à gérer les TOC

TOC Maroc

  1. Soyez toujours prêts. Les pensées obsessionnelles peuvent surgir à tout moment, n’importe où. Ne soyez pas pris au dépourvu.
  2. Acceptez la présence de certains risques avec assurance. La vie est intrinsèquement pleine de risques, et impossible à éviter totalement. Vous n’êtes pas responsables de tout.
  3. Évitez d’analyser vos pensées obsessionnelles . Ou de débattre avec elles. Ne perdez pas votre énergie à essayer de comprendre le sens de ces obsessions.
  4. Apprenez à tolérer vos pensées ,plutôt que de tenter de les arrêter ou de vous en débarrasser. Plus vous culpabiliserez, plus elles reviendront en force.
  5. Ne considérez pas un échec comme un signe de votre inutilité. Si vous cédez à une compulsion, vous pouvez toujours avoir d’autres occasions de vous améliorer.
  6. Soyez patient avec vos progrès et évitez les comparaisons avec autrui.
  7. Affrontez l’anxiété au lieu de l’éviter. La seule façon de surmonter une peur est de la confronter.
  8. Ne tardez pas à commencer votre thérapie ou votre traitement .
  9. Évitez le perfectionnisme. Il est souvent lié au TOC. Vos pensées obsessionnelles peuvent vous persuader que la perfection est la seule issue, mais ne vous laissez pas piéger.
  10. Rappelez vous que le TOC a été autrefois appelé la « Maladie du doute ». Les pensées obsessionnelles chercheront à semer le doute dans tout ce que vous faites. Pour les contrer, acceptez- les en disant : « C’est vrai, je ne pourrai peut-être pas aller mieux ».

Alami Ghita

Psychologue Clinicienne

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *